Qualification
IILes FSTD sont d’excellents outils pour améliorer les avantages et l’efficacité de la formation, tout en évitant les accidents liés à la formation, les erreurs de manœuvre lors de la simulation d’urgences en vol et en réduisant les risques liés aux opérations en hélicoptère. Les FSTD présentent d’autres avantages, comme l’étendue de la portée de l’instruction et la capacité d’instruction des manœuvres spéciales, la disponibilité 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, toutes les conditions météorologiques et l’apprentissage progressif. Les FSTD sont également rentables et écologiques.
6MOUV peut certifier ses simulateurs de vol au niveau BITD, FNPT, FNPT II MCC et jusqu’au FTD niveau 2.
Le FTD est une réplique du cockpit réel de l’avion, tant dans la forme et la dimension que dans les détails de l’équipement, mais aussi par le niveau de détails des procédures simulées. Tout est comme le vrai cockpit, et l’avion spécifique simulé. Un tel entraineur de vol peut être utilisé pour une qualification de type.
Pour d’autres niveaux de qualification, le simulateur est construit autour d’un cockpit plus générique, le siège du pilote (s), les commandes de vol, les instruments de vol standards, l’avionique, le pilote automatique, la boutonique… tout le système de base que vous pouvez trouver sur le dispositif réel ..
Cependant les appareils FNPT II de 6MOUV sont plus proches de l’avion simulé que ce qui est requis par les exigences EASA. Nous croyons que la formation du pilote sur un environnement proche du poste de pilotage, est bénéfique à la formation tant dans la durée que dans la qualité.
Maintenance
Les opérations de routine pour la maintenance de niveau 1 et 2 (selon la norme NF X 60-010) seront réalisées par le personnel compétent de l’opérateur du simulateur. Ce personnel devra avoir les bases mécaniques et électriques minimum pour réaliser ces opérations.
Ce personnel réalisera la mise en route et l’arrêt du simulateur ainsi que les opérations de maintenance préventives conformément au manuel de maintenance.
Avant tout nouveau démontage, le personnel qualifié de l’opérateur demandera un support et un conseil distant qui pourra être réalisé via la Hotline.
A votre demande 6MOUV peut mettre en place une Hotline qui vous garantit l’accès à un appel prioritaire.
Vous disposerez d’un forfait d’heures (rechargeable) de support téléphonique que nous allouerons selon vos instructions pour :
- Support au diagnostic à distance
- La caractérisation des bugs signalés
- Mises à jour logicielles correctives
- Support à la recalibration des commandes de vol
- Formation complémentaire sur demande (Chaque formation sera préalablement décrite et la durée estimée par 6MOUV )
La mesure des heures se fait par une minuterie électronique que 6MOUV déclenchera lors de la prise d’appel, avec une franchise de 5mn par appel.
La gestion des bugs et leur validation seront faites d’un commun accord avec notre équipe pour valider la nature du fait technique, les délais de correction et l’avancement des corrections. Cette gestion donnera lieu à une déduction forfaitaire de 1h par mois sur le compte d’heures.
Pour les interventions simples, 6MOUV fournira au technicien une liste écrite des points d’attention avec les outillages requis lorsque ceux-ci présentent un caractère de criticité. Cette liste pourra devenir une procédure lorsque 6MOUV juge que ceci est plus adapté.
Pour les interventions complexes ou risquées, 6MOUV supportera en temps réel à distance.
6MOUV gardera à jour un suivi des opérations de maintenance déclarées et réalisées par l’opérateur.